Navigation – Plan du site

AccueilNuméros30Le contrôle d'argument et la noti...

Le contrôle d'argument et la notion sémantique de but

Ilan Hazout

Résumés

Le DP ha-mexonit "la voiture" dans (i) est interprété comme l'objet du nom dérivé tikun "réparation" enchassé dans le PP qui suit.

(1) Dan hiS'ir et ha-mexonit [le- tikun

Dan laissa Acc la voiture pour réparation

Dan laissa la voiture pour réparation.

Nous faisons l'hypothèse que cette relation de dépendance référentielle est un phénomène d'interprétation sémantique n'ayant aucune relation correspondante de dépendance syntaxique. Notre proposition principale concerne le contenu sémantique de la préposition le "pour", la tête du PP, qui est associé avec la notion sémantique de but. Ce PP, ayant comme complément de le "pour" un NP qui dénote un événement, est un prédicat sémantique. Une relation de dépendance référentielle entre un argument du nom dérivé et le sujet de ce prédicat est dérivée par l'intermédiaire du contenu sémantique de le "pour".

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ilan Hazout, « Le contrôle d'argument et la notion sémantique de but »Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 30 | 2001, mis en ligne le 06 juin 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rlv/277 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.277

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search