Navigation – Plan du site

La syntaxe des questions non standard : les questions de surprise-désapprobation en bellunese

Hans-Georg Obenauer
p. 55-90

Résumés

Les interrogatives-wh, on le sait bien, peuvent avoir d’autres interprétations que celle de «demande d’information», c’est-à-dire de demande de spécifier la (ou les) valeur(s) de la variable liée par le quantifieur-wh. De telles interprétations correspondent-elles simplement à des «utilisations non canoniques» d’interrogatives «normales», dans des contextes linguistiques et/ou situations extralinguistiques particuliers, ou sont-elles associées à des structures distinctes et, par conséquent, basées sur la syntaxe?

Une réponse est fournie par le bellunese, dialecte de l’Italie du Nord-Est, qui distingue de façon visible les questions standard (où les wh nus occupent une position interne) et les questions non standard (où les wh nus apparaissent en position initiale). L’article montre qu’il existe (au moins) trois types de questions non standard et examine de façon détaillée la syntaxe d’un d’entre eux, les «questions de surprise-désapprobation» (QSD), pris comme cas exemplaire. L’étude de quatre propriétés distinctives – la position initiale des wh nus, l’interdiction de che ‘que/quoi’ en position initiale, son «remplacement» par un autre élément, cossa, et le «redoublement» apparemment optionnel de cossa par che, un fait unique dans la syntaxe du bellunese – conduisent aux résultats suivants.

Les QSD ajoutent une couche fonctionnelle au-dessus de la structure dérivée dans les questions standard. Les quatre propriétés particulières des QSD peuvent toutes être reliées à l’exigence d’activer cette couche. Le che «optionnel» n’est pas optionnel, mais présent dans la structure même lorsqu’il n’est pas réalisé phonétiquement. La conclusion générale est que la Grammaire Universelle prévoit des moyens structuraux pour le codage syntaxique du sens des questions non standard, dans le cas présent, dans la périphérie gauche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hans-Georg Obenauer, « La syntaxe des questions non standard : les questions de surprise-désapprobation en bellunese », Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 33 | 2005, mis en ligne le 16 septembre 2005, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://rlv.revues.org/1267 ; DOI : 10.4000/rlv.1267

Haut de page

Auteur

Hans-Georg Obenauer

CNRS – UMR 7023

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page