Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33The asymmetry of short and long w...

The asymmetry of short and long wh-extraction in German

Günther Grewendorf
p. 35-54

Résumés

En cas d’extraction à courte distance, le mouvement-wh ne déclenche, en allemand, ni effet de croisement faible ni effet de supériorité. Cette situation change lorsque le mouvement-wh se fait à longue distance: des effets de croisement aussi bien que de supériorité sont alors observés. Cet article propose une analyse minimaliste des constructions-wh en allemand qui a pour but d’expliquer ces propriétés. En examinant différentes constructions qui mettent en jeu la périphérie gauche, et en utilisant des traits multiples associés aux éléments-wh, nous montrons que le mouvement court et le mouvement long visent des positions différentes dans la périphérie gauche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Günther Grewendorf, « The asymmetry of short and long wh-extraction in German »Recherches linguistiques de Vincennes, 33 | 2005, 35-54.

Référence électronique

Günther Grewendorf, « The asymmetry of short and long wh-extraction in German »Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 33 | 2005, mis en ligne le 16 septembre 2005, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1253 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1253

Haut de page

Auteur

Günther Grewendorf

University of Frankfurt am Main

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search