Navigation – Plan du site

AccueilNuméros28La position de l'adjectif épithèt...

La position de l'adjectif épithète en français : le poids des mots

Anne Abeillé et Danielle Godard
p. 9-32

Résumés

Nous proposons une analyse de l'ordre des adjectifs épithètes par rapport au nom en français qui dépend crucialement de la notion de Poids syntaxique. Dans notre approche, les adjectifs appartenant à certaines sous-classes sémantiques ou morphologiques sont marqués comme de poids léger, et doivent être antéposés, sauf s'ils sont coordonnés ou modifiés. La notion de légèreté permet aussi de rendre compte de l'impossibilité d'avoir des syntagmes adjectivaux complets (avec des compléments ou des modifieurs syntagmatiques) en position antéposée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Abeillé et Danielle Godard, « La position de l'adjectif épithète en français : le poids des mots »Recherches linguistiques de Vincennes, 28 | 1999, 9-32.

Référence électronique

Anne Abeillé et Danielle Godard, « La position de l'adjectif épithète en français : le poids des mots »Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 28 | 1999, mis en ligne le 09 septembre 2005, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1211 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1211

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search